top of page

On a testé pour vous le livre « Le cerveau funambule » de Jean-Philippe Lachaux

Dernière mise à jour : 27 déc. 2021



La concentration et l’attention : voilà un point qui m’intéresse particulièrement. Je pratique le caniVTT, un sport assez méconnu qui consiste à pédaler à vive allure derrière un chien attaché au VTT en traction. - Bien entendu il s’agit de rester très concentré sur l’action, attentive au comportement de la longe afin de gérer au mieux l’effort du chien mais aussi anticiper toute détente de la longe qui pourrait alors venir taper dans la roue avant du VTT. - Il faut également être capable d’alterner ses points d’attention: d’un point éloignés (ex : le prochains changement de direction), à un point plus proche (ex : le petit obstacle au sol) et prendre ainsi des décisions rapides et judicieuses en s’adaptant au comportement du chien et aux difficultés du terrain. - La concentration permet également d’être en contact avec son chien, être présent pour lui donner des ordres adaptés et cohérents, le conforter dans ses choix … avoir un binôme présent dans l’action c’est quand même bien plus rassurant que lorsque l’on se sent seul et totalement lâché. Pour maintenir ce niveau d’attention et de concentration optimal durant l’effort on peut jouer sur son niveau d’activation / de stress. Une trop grosse pression, comme une trop faible pression, peuvent jouer sur ce niveau d’activation et le rendre impropre à une prestation « optimale », on peut alors mettre en pratique des exercices de respirations, de visualisation … autant de moyens que j’ai progressivement testé et adopté pour parvenir dans les meilleurs conditions possible sur mes lignes de départ en caniVTT. Le sujet me parlant donc tout particulièrement, ce livre m’a de suite intéressé. Vous retrouverez ce livre sur le net: https://www.google.fr/books/edition/Le_cerveau_funambule/s_o-jgEACAAJ?hl=fr

 
La concentration est une chose utile dans une pratique sportive mais aussi dans notre quotidien … et notre quotidien actuel, méga connecté, avec des informations en masse qui parviennent par de nombreux canaux, ne rend pas la tâche facile à notre concentration.

J’y cherchais des idées pour progresser dans ma pratique sportive, mais ce livre parle bien de la concentration dans notre vie de tous les jours. C’est un livre qui pourrait donc intéresser : - le sportif à la recherche de performance, - le parent qui souhaite comprendre comment son enfant fonctionne pour s’adapter et maintenir son attention en évitant des erreurs au passage - à la personne lambda qui souhaite éviter certains piège de notre vie actuelle

- …

 
Un livre un peu « théorique » qui prend le temps d’expliquer comment notre cerveau fonctionne.

Si vous souhaitez aller droit au but et avoir des pistes d’amélioration rapides alors vous risquez d’être déçu car l’auteur prend le temps d’expliquer comment notre concentration peut être mise à mal, comment notre cerveau fonctionne … Oui comprendre prend un peu de temps mais cela se lit malgré tout assez bien et comprendre permet de mettre en pratique les petites techniques de concentration et re-concentration de manière plus consciente et averti L’auteur est bien placé pour nous expliquer ce qui se passe entre nos deux oreilles et pour cause, Jean-Philippe Lachaux n’est, ni plus ni moins, que directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserme « Dynamique Cérébrale et Cognitive » à Lyon. Il est aussi à la base du projet ATOLE, un programme visant à développer l’attention des élèves dans un cadre scolaire.


 
Des exercices pratiques permettant d'apprendre à se concentrer et re-concentrer

Si ce livre prend le temps d’expliquer comment votre cerveau fonctionne au quotidien, rassurez-vous l’auteur prend également le temps de vous proposer quelques techniques permettant de rester d’avantage concentré sur ce qui est utile, sur votre action à l’instant présent … Une fois que l’on a compris le fonctionnement de notre attention les petits exercices m’ont parus assez logiques et je n’ai eu aucune difficulté à les comprendre et les adopter. Les PIM, PAM, RAPPEL, trépied … il y a de quoi faire. Pour part je n’ai pas forcement tout retenu, j’ai testé les exercices, compris certaines choses, retenu quelques bonne pratiques.


 
Un livre avec de nombreux petits résumés très bien fait pour retenir l’essentiel et pouvoir y revenir rapidement, au besoin, quelques mois plus tard.

Oui je suis du style « mémoire de poisson rouge » et j’avoue que ces résumés m’ont bien aidé et facilité la vie. Nul besoin de relire tout un chapitre, les résumés me permettent ponctuellement de me remettre en mémoire ce que j’ai pu lire précédemment.



Bref un livre plutôt sympa pour ceux qui s’intéressent au sujet, un livre écrit en prime par un maître en la matière ☺️

Comments


bottom of page