top of page

La méthode WOOP!

Dernière mise à jour : 9 avr. 2023


J’ai été impressionnée le jour où une personne m’a exposé la théorie de la loi de l’attractivité!


Si vous n’avez jamais entendu parler de cette loi alors je pourrais vous la résumer ainsi: plus vous penserez fort à quelque chose plus vous attirerez cette chose à vous

(si vous souhaitez en savoir plus sur la loi de l'attractivité, rendez vous en bas de page 👇)


J’étais tentée de penser fort à mes prochains objectifs sportifs de manière idéale et grandiose car il faut reconnaître que le principe est séduisant mais j’ai peur que cela ne suffise pas.

Visualiser positivement ce que l’on souhaite profondément présente quelques avantages certains, outre le côté un peu mystique de la chose telle que l’on a pu me la présente.


  • Visualiser positivement un objectif à venir permet de gagner en sérénités et confiance en soi

  • Visualiser positivement cela donne la banane et rend heureux

  • Visualiser positivement rend optimiste et motive

Mais si la visualisation positive peut avoir de nombreux bienfaits, en revanche rien ne vaut un plan de bataille bien structuré, des objectifs bien définis pour parvenir à ses fins, l’attraction n’étant qu’une cerise sur le gâteau, la vision positive ne suffisant pas toujours à l’obtention de nos objectifs.

Des études ont même démontré que la visualisation positive pouvait avoir un effet sédatif sur les participants qui, prenant du plaisir à rêvasser, avaient tendance à se laisser un peu aller, s’engageaient moins dans des actions concrètes afin d’atteindre leur buts.

Je voulais vous parler en revanche d’un autre type de visualisation que j’emploie depuis quelques années et que vous employez certainement de manière assez intuitive.

J’ai découvert récemment qu’elle portait un petit nom puisqu’elle s’appelle la méthode WOOP!


Cette méthode a été définie par une professeure en psychologie Gabriele Oettingen qui enseigne à l'université de Hambourg et de New-York. Elle a notamment écris un livre (pour ceux qui voudraient aller plus loin et lire un peu "La psychologie de la réussite" où elle donne des conseils et astuces pour atteindre ses objectifs)

Mais alors la méthode WOOP a quoi de différent de la visualisation positive?

Elle intègre les problèmes et difficultés… voilà que cela peut sembler bien moins positif et pourtant vous allez comprendre en quoi cet exercice peut être très profitable!


En cas 4 points la méthode WOOP c'est

  1. Wish (« Le souhait »)

  2. Outcome (« Le résultat »)

  3. Obstacle (« Les obstacles »)

  4. Plan (« Le plan »)




1- le Souhait: on débute en réfléchissant à notre objectif, on fait en sorte que celui-ci doit correctement défini, c'est à dire qu'il soit Précis, difficile mais atteignable, qu'il soit positif, qu'il représente un défi pour vous et non pas pour répondre à des attentes d'autrui.


2- Le résultat: une fois l'objectif clairement défini, on imagine alors comment cela serait si on parvenait à l'atteindre, ce que cela nous apporterait, comment cela se déroulerait, comment on se sentirait ...


3- Les obstacles: pensez alors aux obstacles possibles, les embûches que vous pourriez rencontrer. Laisser libre court à votre imagination, enchainez les scénarios où des obstacles se présenteraient à vous, imaginer de manière précise ces obstacles.


4- Le plan: réfléchissez à ce que vous pourriez mettre en place pour passer outre ces difficultés, pour surmonter ces obstacles. Quelles seraient les actions que vous pourriez mettre en place? comment vous réagiriez fasse à l'obstacle? qu'est ce que vous diriez? qu'est ce que vous travailleriez en amont pour pouvoir dépasser cela et arriver à votre but?



Cette méthode présente donc plusieurs avantages:

  • elle permet de définir clairement ses objectifs

  • elle permet de se booster et renforcer sa motivation

  • elle permet de tracer une feuille de route et anticiper des difficultés

  • elle aide à surmonter les difficultés plus facilement et à augmenter sa confiance en soi dans les situation complexes.


bonne méthode WOOP à vous !







Bonus: la loi de l'attractivité:

La loi de l'attraction est un concept qui suggère que les pensées et les émotions que nous émettons dans l'univers peuvent attirer des événements, des circonstances et des gens positifs ou négatifs dans notre vie. Selon cette loi, nous sommes tous connectés à un champ d'énergie universel et nous avons le pouvoir de manifester nos désirs en utilisant notre pouvoir mental.

Cette idée est populaire dans la culture du développement personnel et de la spiritualité, mais elle n'a pas été scientifiquement prouvée. Certaines personnes croient que la loi de l'attraction peut être utilisée pour attirer la richesse, la santé, l'amour et le succès dans leur vie.

Cependant, des études ont montré que la pensée positive seule ne suffit pas pour atteindre les objectifs et les désirs que nous avons dans la vie. Il est important de prendre des mesures concrètes pour réaliser nos rêves et nos ambitions. La visualisation et la pensée positive peuvent certainement aider à maintenir une attitude positive et à stimuler notre motivation, mais cela doit être associé à une action réelle.

En fin de compte, la loi de l'attraction est une croyance personnelle qui peut aider certaines personnes à se concentrer sur leurs objectifs et à maintenir une attitude positive. Cependant, il est important de garder à l'esprit que le succès et le bonheur dans la vie dépendent souvent de plusieurs facteurs, notamment de la chance, des compétences et des efforts personnels.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page