"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre
La contagion émotionnelle, un outil merveilleux permettant de diffuser du bonheur et du bien être autour de soi ... mais qui peut aussi s'avéré être un diffuseur de mal être si on ne prend pas conscience de l'impacte que peu avoir ses émotions sur son entourage et si l'on ne parvient pas à gérer ses propres émotions.
Vous avez peut être déjà fait l'expérience de la personne qui s'invite dans un groupe où reine la bonne ambiance et laisse une impression de mal à l'aise à peine arrivée de part son attitude triste, renfermée, non joviale .... Ou à l'inverse cette personne toujours souriante et avenante qui diffuse un sentiment de bien être dés qu'elle passe le pas de la porte.
Vous avez déjà peut être aussi fait l'expérience de ce film triste où vous vous retrouvez à pleurer lors d'une scène triste où le personnage du film vie un drame qui semble alors vous atteindre autant que lui.
Voilà on parle là bien de contagion émotionnelle: vos émotions transpirent sur votre entourage et vice versa.
L'origine de la contagion émotionnelle? les neurones miroirs !
Ces neurones ont été découvert assez tardivement, au cours des années 1990, grâce à l'équipe de Giacomo Rizzolatti, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme, en Italie. Le chercheur étudiait des primates et l'un d'entre eux était connecté à l'aide de capteur positionné sur son crâne, le chercheur effectuait sa pause repas devant le primate quand il a observé, un peu par hasard, que des zones du cerveau du primate s'activaient pendant qu'il mangeait. Ces zones s'activaient mais ce qui était était le plus surprenant c'est que c'est zones étaient précisément les mêmes qui se seraient activées si l'animal avait réellement mangé
Lorsque l'on observe une action réalisée par un autre individu, notre cerveau agit et s'active comme si nous réalisions nous même l'action !
Cela permet au cerveau d'anticiper des actions et réactions et gagner en rapidité.
Cela permet aussi dans les relations sociales de sentir ce qu'éprouve notre entourage, de partager des émotions, de se mettre à la place de l'autre.
Cette fonction des neurones miroirs leur ont valu l'appellation de neurones emphatiques par le professeur Ramachandran.
Prendre conscience de cette contagion permet d'éviter des situations stressantes, éviter du mal être et devenir diffuseur de bien être.
En effet avoir conscience de tout cela permet d'éviter quelques déboires:
1- vous êtes en course, avant votre épreuve et vous vous savez de nature un peu anxieuse de part l'enjeux ou les risques (souvent tout relatif) de votre pratique. Vous allez alors privilégier certaines relations sociales en ces instants un peu complexes à gérer. Vous allez par exemple éviter soigneusement de rentrer en contact avec votre collègue hyper-anxieux qui ressent le besoin de verbaliser son mal être et vous indiquer ses craintes et doutes.
A l'inverse vous aller plutôt vous orienter vers des personnes sereines et bien veillantes qui seront de bons conseils.
2- vous prenez conscience que vous ne vous sentez pas très bien. Vous allez alors gérer vos émotions et éviter de vous rapprocher des éponges à émotion qui ne vous seraient peut être pas d'une grande aider mais que vous pourriez en revanche tout chambouler.
Un exemple d'éponge à émotion qui pourrait être pénalisé par votre présence lorsque vous n'etes pas du tout dans votre assiette? Votre animal !
Il existe plusieurs études qui suggèrent que les émotions humaines peuvent affecter les animaux de différentes manières. Voici quelques exemples :
Une étude publiée dans la revue Biology Letters en 2016 a montré que les chiens peuvent ressentir de l'empathie envers les émotions négatives des humains. Les chercheurs ont découvert que les chiens étaient plus stressés et avaient une réponse physiologique plus forte lorsque leur propriétaire était en détresse émotionnelle.
Une étude menée en 2019 par des chercheurs de l'Université de Californie à Davis a révélé que les vaches étaient affectées par les émotions humaines. Les chercheurs ont constaté que les vaches étaient plus stressées et produisaient moins de lait lorsqu'elles étaient exposées à des humains qui exprimaient des émotions négatives.
Une étude menée en 2018 par des chercheurs de l'Université de Lincoln a montré que les chevaux étaient capables de reconnaître les expressions faciales des humains et de les associer à des émotions spécifiques. Les chevaux étaient plus stressés et avaient une réponse physiologique plus forte lorsqu'ils étaient exposés à des humains qui exprimaient des émotions négatives.
Ces études et d'autres suggèrent que les émotions humaines peuvent affecter les animaux de différentes manières. Cela souligne l'importance de traiter les animaux avec respect et empathie pour leur bien-être .... mais également de l'importance d'apprendre à gérer ses émotions lorsque l'on vit avec un animal
Vous souhaitez allez plus loin?
Vous pouvez consulter des replay de visio sur le sujet:
Comments